Les avantages tels que la beauté, la durabilité et la résistance et les inconvénients tels que le nettoyage, l’entretien et le contrôle de l’humidité.
Les portes et les fenêtres d’une maison sont des éléments importants dans le projet de construction ou de rénovation des maisons et des appartements. Il existe plusieurs types de matériaux qui peuvent être utilisés tels que le fer, l’aluminium, le PVC, le verre, le bois et autres. La préférence pour le bois est grande grâce à sa bonne esthétique, sa durabilité et autres. Mais ce matériau demande de l’attention et je vais énumérer ci-dessous quelques-uns des principaux avantages et inconvénients des portes et fenêtres en bois.
Avantages des portes et fenêtres en bois
Beauté
Le bois est beau, sophistiqué et offre une excellente harmonie avec la structure de la maison, qu’il s’agisse de maçonnerie, de plâtre ou d’autres matériaux. Comme c’est un matériau facile à travailler, il existe de nombreux types de portes et surtout de fenêtres avec de nombreux détails travaillés et sculptés dans le bois. En effet, une maison avec des portes et des fenêtres en bois est très belle.
Durabilité
Il s’agit toutefois d’un matériau durable, et comme nous le verrons plus loin, sa durabilité dépend beaucoup de l’entretien qu’il recevra. La durabilité de ce matériau peut être prouvée lorsque nous démolissons de vieilles maisons, où tout est détérioré, mais où le bois qui n’a pas été exposé à la pluie reste ferme.
Résistance
C’est également un matériau très résistant, puisqu’il est utilisé pour construire la structure du toit des maisons. Évidemment, dans le cas des fenêtres, il faut surtout analyser comment le bois a été utilisé et le modèle de la fenêtre, mais en général, il est assez résistant.
Inconvénients des portes et fenêtres en bois
Nettoyage
Comme inconvénient, nous pouvons mentionner la question du nettoyage, car c’est un matériau qui ne peut pas être mouillé et dans le cas des fenêtres surtout, grâce aux nombreux détails, beaucoup deviennent difficiles à nettoyer. Je me souviens que dans une de mes anciennes maisons, j’avais installé une fenêtre en bois avec de nombreux petits carreaux de verre. Il était difficile à nettoyer parce que je devais le nettoyer pièce par pièce. Pensez-y lorsque vous choisissez un modèle.
Humidité
L’humidité est un gros problème avec le bois et, pour cette raison, il n’est pas recommandé de l’utiliser dans des zones exposées à la pluie ou dans des endroits où il peut y avoir de l’eau. En général, un store est placé sur les fenêtres exposées pour éviter le contact avec la pluie. La durabilité du bois dépendra beaucoup de ce soin apporté à l’humidité.
Termites
Le bois peut également être attaqué par les termites, et lorsque cela se produit, si l’on n’y prend pas garde, les conséquences à long terme seront mauvaises, ce qui peut conduire à la détérioration de la pièce. Dans ce cas, il est recommandé d’éviter les bois très tendres ou poreux qui sont les plus faciles à attaquer.
Quels types de bois existe-t-il ?
Il existe des bois à utiliser dans les parties intérieures et extérieures de la maison ; les bois qui peuvent être utilisés dans les parties extérieures sont plus résistants à l’humidité, aux champignons et à la pourriture.
Exemple de bois pour les espaces extérieurs :
- Ipê : On peut le trouver sous d’autres noms tels que, ipê jaune, ipê-pardo, ipê-do-cerrado, ipê-preto, ipê-roxo, ipê-una, ipê-tabaco, ipeúva, entre autres. L’Ipê produit un bois lourd et dense, de couleur brunâtre.
- Peroba : Bois lourd et dense, sa coloration est jaune avec une nuance rosée.
- Itaúba : Lourd, dur et difficile à scier et possède une excellente durabilité.
- Teck : utilisé même pour les constructions navales, en raison de sa grande durabilité et résistance.
- Grenat : lourd, dense et difficile à tailler, il peut varier entre des tons beige jaunâtre et brun jaunâtre.
Un exemple de bois pour les espaces intérieurs :
- Peroba rosa : dur et compact, très durable tant qu’il n’est pas en contact avec le sol ou l’humidité.
- Eucalyptus : Le plus commun des bois de reboisement est très économique et pratique à utiliser à l’intérieur. Il est plus utilisé dans la reforestation parce qu’il ne nécessite pas beaucoup d’espace et qu’il est prêt à être coupé avant…
Qu’est-ce que le bois dur ?
Les bois durs sont des bois très résistants à l’humidité et aux champignons et sont même utilisés pour la construction de bateaux. Ils ont reçu ce nom parce que Dom João, à l’époque du Brésil monarchiste, a promulgué une loi qui interdisait l’utilisation des bois durs si ce n’est par la couronne.
Qu’est-ce que le bois naturel et le bois industriel ? Quelle est la différence ?
Les bois naturels sont plus chers et plus durables que la plupart des bois industriels. Les types de bois vus jusqu’à présent sont considérés comme du bois naturel, le bois industriel peut être formé par de la poussière de bois mélangée à de la colle, ou des placages de bois superposés et collés pour obtenir l’épaisseur désirée, ils ne sont pas très durables et très sensibles à la moisissure, à la pourriture et au pourrissement. Exemples : contreplaqué, panneau de particules, MDF, MDP, HDF.