Votre porte d’entrée est sans doute la première chose que vos invités voient en venant vous rendre visite. Elle doit alors donner le ton et un avant-gout certain de votre décoration, sans oublier le côté sécuritaire, car c’est son rôle premier. En effet, lorsque vous arrivez chez vous, rien de tel pour vous sentir en sécurité qu’une belle et robuste porte d’entrée et surtout en adéquation avec votre style de maison. Alors, quel matériau choisir pour votre porte d’entrée ? Cet article va vous éclairer.
Les portes d’entrée en bois
Il faut le dire : les portes d’entrée en bois sont très charmantes et permettent des moulures et des découpes adaptées. Pour le bois utilisé, c’est souvent le chêne, le tauari et le movingui qui sont privilégiés. Ce sont des bois qui sont reconnus pour leur parfaite résistance et offrent une durée de vie très appréciable, non sans entretien. À noter toutefois que les portes d’entrée en bois sont souvent vendues pré-lasurées (comme chez Sabouest).
Les portes d’entrée en PVC
Depuis quelques années, le PVC est devenu un matériau incontournable dans le domaine de la menuiserie. Il est aussi très apprécié par les particuliers qui n’hésitent plus à choisir le PVC pour leurs fenêtres et portes d’entrée. Oubliez surtout les idées reçues concernant leur résistance et leur exposition au soleil. Les nouvelles portes d’entrée en PVC sont extrêmement résistantes et ne jaunissent pas au soleil. De plus, le PVC est un matériau qui peut se décliner en plusieurs couleurs en plus d’offrir une parfaite isolation thermique. Avec une armature en métal, une porte d’entrée en PVC résiste parfaitement aux chocs et aux tentatives d’intrusion.
Les portes d’entrée en aluminium
À la fois design et tendance, les portes d’entrée en aluminium offrent plus de modernité à votre maison. De plus, elles sont disponibles en plusieurs gammes de couleurs vous permettant d’offrir un total look à votre maison. Si l’aluminium était connu auparavant pour être très peu isolant, il est désormais possible d’augmenter cette performance en optant pour une porte à rupture de pont thermique.
Porte d’entrée en acier
À la fois solide et sécurisante, la porte d’entrée en acier est particulièrement résistante. Cependant, elle possède une isolation assez moyenne. Il existe des portes mixtes qui combinent du bois et de l’acier, par exemple. La porte d’entrée en acier ne nécessite presque pas d’entretien régulier et se vend à un prix compris entre 250 et 3000 euros.