Les portes d’entrée ont généralement une durée de vie assez appréciable. Cependant, elles ne sont pas infaillibles et peuvent parfois nécessiter un changement. Alors, comment savoir que le moment est arrivé ? Quels sont les signes annonciateurs d’une porte d’entrée fatiguée ? Cet article tente d’y apporter la réponse. À noter que la plupart de ces conseils concernent les portes d’entrée en bois. Les autres matériaux tels que l’aluminium, l’acier sont quasi éternels.
Pourquoi changer vos portes d’entrée ?
Au cas où votre porte d’entrée serait trop vieille, elle peut être la source de plusieurs problèmes. En effet, les cambrioleurs n’en feront qu’une bouchée et n’auront pas de mal à faire sauter les charnières ou encore briser les charnières putréfiées. De plus, ses performances isolantes seront nettement amoindries et la déperdition de la chaleur que cela va provoquer aura sans doute une incidence sur votre facture. Par ailleurs, les insectes n’auront aucun mal à s’attaquer à votre porte d’entrée.
Quels sont les symptômes d’une porte d’entrée fatiguée ?
Pour reconnaitre une porte d’entrée fatiguée, plusieurs symptômes peuvent vous indiquer. En effet, la plupart des particuliers estiment qu’une simple fissure ou l’altération de la peinture signalent l’heure du changement. Pour ce genre de défaillances, un simple coup de peinture pourrait suffire à rétablir l’apparence de la porte. Pour les légers courants d’air, un simple renouvellement du joint en silicone peut faire l’affaire.
En revanche, un changement immédiat est nécessaire lorsque vous vous rendez compte que votre porte laisse passer d’importants courants d’air ou que votre doigt reste rongé et purifié sous la peinture. Il faudra aussi penser à changer votre porte d’entrée lorsque les fissures autour des charnières sont beaucoup trop profondes ou lorsque la porte est complètement décalée de son axe et ne parvient plus à remplir le châssis.
Diagnostic de l’état de votre porte d’entrée
Comment reconnaitre les symptômes de vieillesse ? C’est une question à laquelle beaucoup de particuliers ne parviennent pas à trouver de réponse. Pour mieux évaluer les jours d’une porte, il est préférable d’attendre la nuit pour vous placer dehors et regarder les faisceaux lumineux. Ceci concerne surtout les portes qui ne correspondent plus à leur châssis.
Ensuite, nous avons la profondeur des fissures que vous pouvez diagnostiquer en y soufflant de la fumée. Pour cela, demandez de l’aide à quelqu’un. Enfin, pour savoir si le bois de votre porte est rongé ou putréfié, utilisez la loupe sur les endroits où la porte est écaillée.