Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ? Si vous vous intéressez au métier de diagnostiqueur immobilier, vous vous questionnez alors peut-être sur les prérequis pour exercer. Sachez alors que vous pouvez devenir diagnostiqueur immobilier sans aucune base en immobilier ou dans le domaine du bâtiment. En fonction de votre parcours, il vous faudra prévoir une formation plus ou moins longue. Entrons davantage dans le détail !
Devenir diagnostiqueur immobilier sans aucune base dans le domaine
Si vous n’avez aucune base dans le secteur de l’immobilier ou du bâtiment, sachez que vous pouvez tout de même devenir diagnostiqueur immobilier !
Toutefois, pour exercer ce métier, il vous sera indispensable de suivre une formation de diagnostiqueur immobilier en cycle long. Une telle formation vous permettra de passer votre certification de diagnostiqueur immobilier puis d’exercer une fois cette dernière obtenue.
Où trouver une formation longue ?
Si vous cherchez une formation longue, vous pourrez trouver divers organismes de formation répartis sur tout le territoire. Vous avez ainsi la possibilité de vous former à Paris, Lyon, Rennes, Toulouse, etc.
Pour le choix de votre organisme de formation, nous vous conseillons toutefois de faire attention aux certifications de ce dernier. A savoir, une certification garantir un certain niveau de qualité quant à la formation proposée.
Le programme de formation
Comme vous l’imaginez, le nombre de jours d’un cycle long varie d’un centre de formation à l’autre. Par exemple, chez ADI Formation, comptez 41 jours et 287 heures de formation. Cela équivaut à un rythme de 35 heures hebdomadaire.
Quel que soit le centre de formation, le programme sera plus ou moins similaire. Celui-ci vous permettra d’acquérir les connaissances de base en technique du bâtiment, de découvrir et réaliser les différents diagnostics, de connaître la réglementation en vigueur, etc.
Pour résumer, une telle formation vous permettra d’avoir toutes les connaissances et compétences nécessaires pour passer la certification puis exercer en tant que diagnostiqueur immobilier.
Devenir diagnostiqueur immobilier après un parcours dans le domaine du bâtiment
Vous avez déjà obtenu un Bac+2 dans le domaine des techniques du bâtiment ? Vous avez minimum 3 ans d’expérience dans ce secteur ? Dans ces cas, vous pouvez vous orienter vers le métier de diagnostiqueur immobilier via une formation courte.
Où vous former en cycle court ?
Vous vous demandez où trouver une formation courte en matière de diagnostic immobilier ? Sachez alors que vous trouverez certainement un organisme formateur à proximité de chez vous. En effet, les centres de formations sont répartis sur l’ensemble de l’hexagone, notamment à Paris, Lyon, Toulouse, Rennes…
Pour trouver un organisme de formation proche de chez vous, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur internet !
Le contenu d’une formation en cycle court
Si vous avez déjà certaines connaissances ou compétences dans le secteur du bâtiment, il vous faudra toutefois en acquérir de nouvelles pour devenir diagnostiqueur immobilier.
Ainsi, votre formation courte vous permettra de découvrir les différents diagnostics en vous expliquant comment les réaliser. Vous découvrirez de plus la réglementation associée à cette profession et à chaque diagnostic. Vous apprendrez aussi à effectuer les mesurages et à utiliser votre futur matériel de diagnostiqueur immobilier. De manière générale, vous apprendrez toutes les ficelles du métier.
Votre formation vous préparera également au passage de la certification, indispensable avant de travailler en tant que diagnostiqueur immobilier.
Diagnostiqueur immobilier : une certification obligatoire
Comme évoqué, vous devez obtenir une certification pour devenir diagnostiqueur immobilier. Plus exactement, pour chaque diagnostic, vous devez obtenir une certification. Notez d’ailleurs que les certifications sont accordées pour un délai de 5 ans. Cela veut donc dire qu’il vous faudra les repasser régulièrement pour continuer d’exercer.
A savoir, pour obtenir votre certification, il vous faudra passer des épreuves théoriques et pratiques. Celles-ci servent tout simplement à vérifier vos connaissances et compétences dans le domaine. En parallèle, sachez que des opérations de surveillance peuvent intervenir pendant la période de validité de votre certificat.
Les qualités et compétences nécessaires
Vous vous demandez si vous êtes fait pour le métier de diagnostiqueur immobilier ? Au-delà de l’aspect purement technique, notez qu’un diagnostiqueur immobilier doit faire preuve d’un minimum d’autonomie. Rigueur, minutie et sens de l’analyse s’avèrent également indispensables pour réussir dans ce métier.
Et si vous comptez vous lancer à votre compte, il vous faudra faire preuve de polyvalence et d’un véritable sens commercial. En effet, en créant votre propre entreprise, vous devrez assumer toutes les tâches inhérentes à sa gestion en plus de la réalisation des diagnostics. Cela inclut l’administratif, la comptabilité, la prospection, la communication, etc.
En tout cas, si vous voulez devenir diagnostiqueur immobilier, sachez que c’est possible quel que soit votre parcours et votre poste actuel. Même sans aucune expérience dans le domaine du bâtiment, vous pouvez parfaitement exercer ce métier après une formation longue et votre certification obtenue.