Il arrive un moment où vous ne pouvez plus avoir de doutes sur l’état de vos fenêtres. La seule solution, c’est de les remplacer. Cependant, la plupart d’entre nous ne savent pas vraiment identifier ces signes. Pour vous aider, cet article répertorie 4 signes qui vous annoncent que le moment est venu de changer vos fenêtres.
1. Les doubles vitrages qui embuent
Lorsque les doubles (ou triples) vitrages de vos fenêtres, n’importe lesquelles, commencent à s’embuer, c’est un signe clair que le scellant est détérioré. Du coup, l’humidité et l’air pénètrent facilement entre les deux vivres et s’y font prisonnier. Ce qui provoque une condensation. Il s’agit d’une situation assez problématique, car l’air ne permet pas d’isoler une fenêtre en ville mais aussi à la campagne, au même titre que l’argon (Gaz inerte). Du coup, le vitrage perd son efficacité énergétique et ceci se fait rapidement sentir sur votre consommation énergétique.
Alors, lorsque vous remarquez que votre vitrage s’embue, il est fort probable que les autres fenêtres vont bientôt présenter le même problème. Dès lors, il devient indispensable de les changer, car elles se font vieilles.
2. L’air s’infiltre par les coupe-froid de vos fenêtres
Les coupe-froid sont des installations qui unissent les cadres de votre fenêtre avec le vitrage thermos. Une fois qu’ils arrivent à leur fin de vie, le froid va alors entrer directement dans votre maison, car il n’y a plus de barrière entre l’intérieur et l’extérieur.
En ce sens, il est très facile de savoir si les coupe-froids de vos fenêtres sont endommagés ou pas. Il suffit de passer votre main en hiver près du cadrage afin de savoir si l’air froid passe. Si vous sentez que la température y est plus fraiche, c’est le moment d’agir. Vous pouvez aussi faire passer un briquet près du cadre. Si la flamme bouge, c’est le signe que le coupe-froid ne fait plus son travail.
3. Testez le mécanisme de votre fenêtre
Lorsqu’il est difficile d’ouvrir ou de fermer vos fenêtres, c’est probablement parce qu’elles sont usées. En effet, des fenêtres qui s’ouvrent et se ferment de manière définitive indiquent que leur mécanisme est défectueux. Il est aussi possible que le cadrage ait bougé et qu’il ne soit plus à niveau.
4. Les cadres sont détériorés
Lorsque vous avez des cadres en bois, il est fort probable qu’ils se détériorent au fil des années. En effet, ils ont tendance à prendre de l’humidité et à pourrir. Avec le temps, cette humidité vont s’infiltrer dans le cadrage et le cadre se déséquerre. Il est alors nécessaire de procéder à leur changement.